Quand l’hiver nous rend aphone
Très fréquente à cette période à cause des petits maux de l’hiver et des fêtes pendant lesquelles nos cordes vocales sont malmenées, l’extinction de voix est souvent notre pire cauchemar. Voici quelques conseils, trucs et astuces pour éviter ce désagrément.
La voix est plus fragile l’hiver parce qu’à cette saison les infections ORL banales, comme les rhinopharyngites, les laryngites et les trachéites, se multiplient. Les variations brusques de température entre l’intérieur et l’extérieur jouent aussi un rôle, tout comme l’air sec véhiculé par le chauffage. Tout cela favorise le mal de gorge et fragilise la voix. Un traitement préventif destiné à renforcer les défenses immunitaires, comme les pro-biotiques ou les oligo-éléments, peut aider.
Enrouée et mal à la gorge : quand la laryngite nous tient
L’inflammation du larynx, ou laryngite, est la cause la plus fréquente d’extinction de voix. Elle survient après une infection ORL (rhume, angine) ou un effort vocal important.
La solution : le traitement associe de la cortisone pour dégonfler rapidement les cordes vocales, des aérosols pour les humidifier et des fluidifiants bronchiques. Penser à placer un humidificateur dans la pièce ou un bol d’eau sur le radiateur, mais aussi réduire voire stopper alcool et tabac.
Trop crié ou chanté la veille : cordes vocales inflammées
Le surmenage de la voix entraîne une inflammation des cordes vocales. À la longue, de petits nodules peuvent même se former au niveau de la zone de frottement. Première chose à faire : reposer sa voix, donc parler le moins possible et sans forcer.
La solution
: le médecin prescrit en général des anti-inflammatoires sur une courte période. En cas de récidive, on peut apprendre à mieux placer sa voix, avec les conseils d’un orthophoniste ou d’un coach vocal. Un traitement par laser, chez un ORL, peut aussi aider à la retrouver en quelques heures.
Quels sont les ennemis de la voix ?
Le chauffage, la climatisation, le tabac… Mais aussi le thé, le café, le chocolat, les épices, la menthe, les fritures et les boissons gazeuses, qui favorisent le reflux gastro-œsophagien et dessèchent la gorge.
Quels gestes pour préserver votre voix ?
Bien protéger sa gorge lorsqu’on sort et se découvrir lorsqu’on rentre chez soi. Penser à boire de l’eau même en hiver, c’est fondamental ! Enfin, faire attention à sa respiration et à sa posture, surtout lorsqu’on travaille. Ne pas trop se pencher vers l’avant, les épaules rentrées, car cela gêne la respiration. Se tenir bien droit et adopter une respiration basse abdominale permet de préserver les cordes vocales.
Source Topsanté.com / Ariane Langlois