Thermes d’Allevard : réparer la voix
Depuis plus de 150 ans, les Thermes d’Allevard, situés dans la commune du même nom en Isère, soignent les problèmes vocaux. Il s’agit d’un lieu unique en son genre en France.
La station thermale des plus grandes voix
C’est la découverte de sources d’eaux sulfureuses appelées “eau noire” sur les bords du torrent Bréda près d’Allevard-les-bains qui a donné naissance en 1838 au thermalisme à Allevard. Au départ, seulement six cabinets, huit bains en bois et une guérite en planche pour donner les douches étaient aménagés pour les curistes. Puis jusqu’au milieu du 20ème siècle des périodes de travaux se sont succédées offrant aux Thermes d’Allevard une grande capacité d’accueil, du cachet et une renommée qui a attiré les plus grandes voix de l’époque.
Parmi elles des cantatrices et chanteuses comme Georgette Leblanc, Germaine Lubin, Lucy Vauthrin, Edith Piaf mais aussi les Frères Jacques, des acteurs tels que Charlie Chaplin, Ava Gardner ou des hommes politiques comme Edouard Herriot.
Une cure voix spécifique
Aujourd’hui il existe aux Thermes d’Allevard-les-bains une cure spécifique “voix” encadrée par des orthophonistes, psychothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins O.R.L… qui prend en compte l’ensemble des facteurs qui interviennent dans le processus de dégradation de la voix mais aussi dans les processus qui maintiennent une désorganisation fonctionnelle des cordes vocales. La spécificité de cette cure consiste dans la prise en charge non pas d’un larynx malade mais d’une personne dont le larynx est malmené pour différentes raisons. Il s’agit d’expliquer, de traiter et de prévenir la rechute.
Pour soigner les affections du larynx, les médecins prescrivaient au 19ème siècle à Allevard des douches de gorge avec de l’eau soufrée thermale, des gargarismes mais aussi des pulvérisations chaudes. Un passage en salle d’inhalation froide vint par la suite compléter ce traitement, assurant aux curistes une réelle amélioration pour leurs cordes vocales.
Les Thermes d’Allevard dispensent aujourd’hui encore ces mêmes soins qui ont fait leurs preuves depuis plus de 150 ans.
Un projet actuellement à l’étude prévoit la mise en place de la première clinique de la voix en milieu thermal.
Un lieu qui pourrait bien intéresser les comédiens et comédiennes voix off que nous sommes !