Actualités

09 juin 2021

Des livres sur la voix à dévorer cet été

||
0 Commentaire

Découvrez une sélection d’ouvrages sur la voix à lire ou à relire pendant les vacances sur liseuse, livre ou en audio !

Le nouveau pouvoir de la voix : comment l’audio va s’imposer
Mathieu Gallet – 2020

Des assistants vocaux aux enceintes connectées, des podcasts aux notes vocales, l’ère numérique est moins digitale que jamais : plus le temps passe, plus nous parlons et moins nous touchons. Si la voix est aujourd’hui le médium naturel de l’être humain, elle sera demain ce par quoi l’humain rejoindra la technologie et la technologie l’humain.
Selon Mathieu Gallet, la voix est investie d’un nouveau pouvoir, forte à la fois de sa dimension humaine et sensible mais aussi de son format numérique, l’audio, qui la répercute et l’amplifie. C’est cet alliage si particulier qui redessine d’ores et déjà l’ère numérique ; une ère qui, paradoxalement, s’éloigne de ses origines – les doigts, l’écran tactile, l’écrit – pour tirer parti des formidables opportunités de la voix.

La voix
Guy Cornut – 2019

Dans son ouvrage, Guy Cornut propose d’établir un pont entre les études scientifiques sur l’appareil vocal et les problèmes auxquels les enseignants, les comédiens, les choristes, les chanteurs doivent faire face. Il vulgarise les notions fondamentales qu’il faut connaître pour comprendre comment fonctionne cette voix que nous utilisons tous les jours, sans avoir conscience de la richesse des mécanismes mis en jeu.

Voix de femmes
Jean Abitbol – 2019

Jean Abitbol, médecin ORL, expert international dans le domaine de la voix et de la laryngologie, nous emmène en voyage dans l’univers passionnant de la voix de la femme, de la Callas à Céline Dion, de l’actrice à l’avocate, de l’enseignante à la mère de famille. On découvre le parcours de la voix de la femme, son évolution, son impact sur les autres, sur notre propre enfance, sur elle-même.
Voix de femme, voix de castrat, voix de transgenre, quel est le lien ?
Comment préserver notre voix qui est la marque authentique de notre santé ?
Le docteur Jean Abitbol nous guide dans cet univers de la voix de la femme, entre charme et séduction, avec de nombreuses anecdotes.

Femmes, faites-vous entendre
Christine Moussot – 2017

La voix raconte tout de nous, de nos émotions ponctuelles à notre personnalité profonde. Elle dit ce que les mots s’efforcent de taire, elle révèle la place que nous nous accordons dans la société et au travail. Une place souvent plus difficile à prendre pour les femmes, encore aujourd’hui…
Cet ouvrage permet de comprendre ce qui, justement, pénalise vocalement les femmes. Il leur offre une méthode simple et des outils concrets pour développer une voix bien affirmée, acquérir le pouvoir de convaincre et prendre, enfin, toute la place qui leur revient. Une méthode complète en 60 exercices et 80 extraits audio téléchargeables, avec un guide pratique.

Voix off
Denis Podalydès – 2004

4ème de couverture :
« Est-il, pour moi, lieu plus épargné, abri plus sûr, retraite plus paisible, qu’un studio d’enregistrement ? Enfermé de toutes parts, encapitonné, assis devant le seul micro, à voix haute – sans effort de projection, dans le médium -, deux ou trois heures durant, je lis les pages d’un livre. (…) Je confie à la voix le soin de me représenter tout entier. Les mots écrits et lus me tiennent lieu de parfaite existence. Mais de ma voix, lisant les mots d’un autre, ceux d’un mort lointain, dont la chair est anéantie, mais dont le style, la beauté de style, fait surgir un monde d’échos, de correspondances et de voix vivantes par lesquelles je passe, parlant à mon tour, entrant dans ces voix, me laissant aller à la rêverie, à l’opération précise d’une rêverie continue, parallèle et libre, je sais que je parle, je sais que c’est de moi dont il s’agit, non pas dans le texte, bien sûr, mais dans la diction de ces pages. Alors d’autres voix encore se font entendre, dans la mienne. » Denis Podalydès

|

Publier un commentaire