Actualités

31 mars 2020

Artistes en mode confinement

|
Par Sabine Faraut
|
0 Commentaires

En cette période de confinement, les initiatives des artistes se multiplient pour continuer à faire vivre leur art et en faire profiter le public.

Des concerts à voir en streaming aux concerts live à suivre sur les réseaux sociaux… les choix ne manquent pas. Les festivals virtuels commencent à voir le jour. Après le Sofa Festival, voici le Festival Je Reste à la Maison. Une semaine de concerts à suivre en live sur Facebook.
Du 1er au 7 avril 2020, cet événement propose des lives sur Facebook de plusieurs artistes, groupes et musiciens, depuis chez eux. Parmi les artistes à ne pas manquer : Didier Wampas, Sanseverino, Malik Djoudi, Tété… Cerise sur le gâteau, le festival Je Reste à la Maison propose aussi une programmation pour les plus jeunes avec au menu Aldebert, ainsi que Le Peuple de l’Herbe pour un cours de Beatbox.

D’autres artistes, comme Thomas Dutronc, donnent des leçons de guitare sur internet. Pierre Palmade, quant à lui, s’improvise prof de claquette. Avec ses complices, Ary Abittan se produit tous les soirs en live à 19h.

Côté spectacles, depuis le début de cette quarantaine, toutes les salles ont dû fermer leurs portes. Pour autant, certaines ont choisi de diffuser leurs productions sur internet ou à la télévision. De quoi rendre la culture encore plus accessible.

La Comédie-Française, par exemple, lance La Comédie continue !, sa première chaîne en ligne, et poursuit la diffusion de ses programmes avec ses partenaires audiovisuels à partir du 30 mars 2020 à 16h, plusieurs levers de rideaux sont proposés chaque jour sur le site internet et sur la page Facebook de la Comédie-Française.
Un des comédiens de la Comédie-Française ou de son Académie joue le(la) speakerin(e) et présente, à sa manière, les programmes quotidiens. La Comédie-Française propose des spectacles récents mais aussi des mises en scène historiques. À ces inédits de spectacles, cabarets, école ou portraits d’acteurs… s’ajoutent les captations des collections de la Comédie-Française réalisées avec des partenaires historiques.
Des théâtres, comme le Théâtre Anthéa à Antibes par exemple, mettent gratuitement leurs toutes dernières créations en ligne.

En ces temps de confinement, les artistes redoublent d’imagination pour faire entendre leurs voix et ça nous va bien !

 

Sources : sortiraparis.com, sceneweb.fr

|

Publier un commentaire