Le chant, cet ami qui nous veut du bien
Chanter, c’est d’abord un excellent moyen de communiquer ses émotions, qu’elles soient joyeuses ou tristes.
Chanter en groupe apporte des bienfaits particuliers ; on découvre une nouvelle sensation, qui va plus loin que la communication : c’est la communion. Et se sentir en communion avec les autres, c’est un sentiment positif. On n’est plus centré sur soi. On est porté par une énergie commune qui donne des ailes.
Des bienfaits pour le corps et l’esprit
Chanter, c’est bon pour notre santé mentale. Des études ont montré qu’après une heure de chant, le taux de cortisol, l’hormone du stress chute. Chanter est donc un excellent antistress.
C’est aussi un antidote à l’anxiété et à la dépression. Quand on chante, on produit des endorphines, des hormones du bien-être qui agissent comme des antidépresseurs naturels. On a moins d’émotions négatives et on est de meilleure humeur.
En 2015, des chercheurs de l’Université d’Oxford ont également mis en évidence l’effet brise-glace du chant. Il permet de créer rapidement des liens sociaux. Il rapproche plus que d’autres activités artistiques. Et cela contribue aussi à un meilleur moral.
Et c’est est aussi bénéfique sur le plan physique. Chanter nous procure une sensation à la fois apaisante et euphorisante comme après une séance de sport. D’ailleurs, le chant, c’est de l’exercice. Cela nous permet de brûler environ 150 à 200 calories par heure, soit presque autant qu’une heure de marche modérée.
Il faut dire que chanter engage tout le corps. Cela mobilise environ 300 muscles : le diaphragme bien sûr, qui permet de dilater les poumons, les muscles du visage, en particulier les fameux zygomatiques, mais aussi les muscles de la posture : les abdos, les muscles du thorax et du dos.
Le chant, une activité complète
Comme n’importe quel entraînement sportif, la voix, le souffle se travaillent. Et on peut s’améliorer en prenant des cours avec un coach vocal ou un prof. Chanter est une activité complète qui met en jeu la respiration, l’audition, la coordination, et de nombreuses fonctions cognitives, comme la concentration et la mémoire.
Une façon de destresser, retrouver la pêche et même de doper son système immunitaire comme l’ont montré des chercheurs anglais en 2016.
Alors, quand est-ce que vous poussez la chansonnette ?
Source : rtl.fr
Intégralité de l’article à retrouver sur le site