Actualités

01 juin 2017

La voix : on en parle ?

|
Par Sabine Faraut
|
0 Commentaires

Pour celles et ceux – qu’ils soient comédien(ne)s voix off ou non – qui auraient manqué le 12 mai l’émission de Ali Rebeihi « Grand bien vous fasse » sur France Inter dédiée à la voix, rendez-vous sur franceinter.fr pour l’écouter en podcast.

« Tiens tu as une bonne voix ce matin »… Qui veux dire « Tu as l’air d’aller bien »… La parole incarnée par la voix… Cette parole qui permet de se révéler, de se transcender, d’émouvoir, de séduire, de persuader, de convaincre… De trouver sa voie, de tracer son chemin, de retrouver son estime de soi…
Pour en parler autour de Ali Rebeihi, Noëlla Finzi auteure de Bien dans sa voix, bien avec soi paru chez Marabout, Yaël Benzaquen coach vocale, auteure de Tout connaitre sur la voix paru chez Guy Trédaniel, Grégoire Gouby, gagnant d’Eloquentia 2017, Bertrand Perier, avocat, dont il est question dans le film « A voix haute, la force de la parole ».

Et si vous n’avez pas vu ce film, courrez dans les salles, il est encore à l’affiche ! Diffusé en novembre dernier sur France 2 puis récemment sorti au cinéma, ce documentaire met en lumière une classe d’étudiants de Seine-Saint-Denis qui prépare Eloquentia, le concours annuel de prise de parole. Cet échantillon de la population métissée du 93 dégomme les clichés qui lui sont souvent associés.

« A voix haute » montre que la maitrise de la parole, et de la voix, est une arme, un outil qui vous donne confiance en vous, vous pose dans la société, accorde votre esprit avec votre corps, votre intériorité avec l’extérieur, vous permet de faire valoir un point de vue et de dialoguer avec autrui.
Dans le documentaire, chaque individu le prouve avec son style, en douceur ou en lyrisme, avec humour ou gravité, en hésitant ou se trompant, comme autant de registres de performances d’acteurs.

On ressort de la salle gonflé à bloc par tant d’intelligence, de sensibilité et de bonne volonté de part et d’autre de la caméra.
Un autre regard sur la voix.

Sources : franceinter.fr – lesinrocks.com

|

Publier un commentaire