Actualités

15 octobre 2015

Comment trouver le bon micro

||
0 Commentaire

Que voulez-vous sonoriser ?

Le premier critère qui doit influencer le choix d’un micro doit être l’utilisation que vous voulez en avoir. Les micros dynamiques sont souvent privilégiés pour l’utilisation avec des voix puissantes, des instruments amplifiés ou des batteries. Les micros à condensateur offrent, quant à eux, un son plus naturel, détaillé et s’avèrent être un choix adéquat pour les instruments acoustiques comme les guitares, les cuivres ou bien la voix off. Leur utilisation est spécialement à conseiller dans des lieux où la fidélité de restitution prime, comme les studios ou votre home studio par exemple. Si vous désirez opter pour un micro à condensateur souvenez-vous que votre table de mixage ou votre carte son doit impérativement être munie d’une alimentation fantôme.

Dans quel environnement voulez-vous utiliser le micro ?

Le micro sera-t-il utilisé sur scène, dans une salle de conférence ou dans un studio d’enregistrement ? L’environnement d’utilisation influe considérablement sur la directivité du micro à choisir. Si les micros omnidirectionnels offrent une reproduction sonore naturelle, ils sont également plus exposés aux larsens. Privilégiez-les donc dans un studio ou tout autre lieu correctement isolé.

Préférez-vous un son naturel ou un son optimisé pour une utilisation spécifique ?

En fonction de l’utilisation du micro et de l’environnement dans lequel vous évoluez, une réponse en fréquence uniforme ou une réponse adaptée peuvent être choisies. Des réponses spécifiques (comme avec les PG58, SM58R, ou le Beta 58A) percent le mix sans avoir besoin de toucher aux réglages de la table de mixage. Dans les studios il y a principalement des micros avec une réponse en fréquence uniforme.

Source : shure.fr

|

Publier un commentaire