Actualités

25 juin 2019

Festivals : toutes les couleurs de la voix

|
Par Sabine Faraut
|
0 Commentaires

L’été, certes il y a la plage, la baignade, les balades pour se divertir, mais il y a aussi de très nombreux festivals. Poésie, théâtre, chant, lecture, les domaines sont variés et les plaisirs infinis. Présentation de quelques-uns d’entre eux, peu connus, mais où la voix a toute sa place.

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée

Chaque année au mois de juillet, le Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée accueille à Sète plus de cent poètes venus de toutes les Méditerranée. Ils sont entourés d’artistes, conteurs, musiciens, chanteurs, comédiens qui offrent ensemble une approche plurielle de la parole poétique.

Le Festival a pour volonté de rendre la poésie accessible à tous. Plus de 40 lieux emblématiques de la ville sont investis par le Festival.
Le Festival accueille toutes les Méditerranée. Tous les pays de l’ensemble du Bassin méditerranéen, qui regroupent une très large majorité des poètes invités, mais aussi ceux appartenant à ce que l’on peut nommer une «cinquième Méditerranée», celle que l’Histoire a «exportée» ailleurs dans le monde.

Voi(x) là l’été !

La cinquième édition du festival « Voi(x)là l’été ! » débutera le vendredi 5 juillet prochain à Epernay. Le fil rouge de cet événement est la voix sous toutes ses formes.

Au programme : des voix énergiques, singulières, poétiques, généreuses, insolites, désinvoltes, hip hop, électro, classique, folk, rock, blues. Certaines vous feront passer du rire aux larmes avec finesse et humour. D’autres vous amèneront sur les sentiers du drame lyrique, de la légèreté ou de la fraîcheur.

Le festival « Voi(x)là l’été », ce sont aussi des films projetés spécialement pour l’événement au cinéma.

La journée sidérale de la lecture à voix haute

C’est un évènement gratuit, culturel, annuel, citoyen, participatif, intergénérationnel et solidaire auquel s’associe Lire et faire lire. « Mots dits Mots lus » célèbre la pratique de la Lecture à haute voix et sa quatrième édition aura lieu le 29 juin 2019.

« Mots dits Mots lus » aborde la Lecture à haute voix comme un acte poétique à part entière mais aussi et surtout avec le désir de mettre en avant la « lecture plaisir ».

Pour « Mots dits Mots lus » la Lecture à haute voix est une pratique qui s’inscrit dans l’héritage de l’éducation populaire, accessible au plus grand nombre, et qui accorde une grande place à l’émotion. Elle est aussi un moyen d’émancipation par excellence.

A qui s’adresse-t-on ? « Mots dits Mots lus » s’adresse à tous les amoureux de la Lecture à haute voix. Pour participer en tant que lecteur(trice) ou auditeur(trice), rien de plus simple, rendez-vous sur le site www.motsditsmotslus.com

Des dizaines et des dizaines d’autres événements sont à découvrir tout l’été aux quatre coins de la France. Renseignez-vous et laissez-vous surprendre par tous ces artistes qui expriment leur art avec passion et donne de la voix pour notre plus grand plaisir.

 

Sources :
lireetfairelire.org
tourisme-sete.com
epernay.fr

|

Publier un commentaire