L’audio au service du livre
Le livre audio s’est développé de façon importante ces dernières années aux Etats-Unis, en Europe et, plus récemment, en France.
Par exemple aux USA, les volumes de ventes de livre audio ont été multipliés par six au cours des quatre dernières années, avec un livre audio cinq fois plus vendu que le livre numérique.
Ce média offre à chacun de nouveaux moments de lecture (pendant le sport, dans les transports…), il instaure des habitudes différentes grâce aux nouvelles technologies (lecteurs MP3, téléphones mobiles…), offre des perspectives pédagogiques et élargit l’accès à la lecture pour les personnes qui en sont empêchées.
Association d’intérêt général, La Plume de Paon œuvre en faveur du développement du livre audio, en organisant notamment chaque année le Grand Prix du Livre Audio et en diffusant des informations sur l’actualité du livre audio ainsi que des interviews d’acteurs du livre audio : éditeurs, auteurs, comédiens ou comédiennes voix off, médiathèques, libraires…
Des comédiens connus et d’autres qui le sont, moins mais tout aussi talentueux, donnent vie à ces récits. Dans son livre « Voix off », Denis Podalydès écrit « Est-il, pour moi, lieu plus épargné, abri plus sûr, retraite plus paisible, qu’un studio d’enregistrement ? Enfermé de toutes parts, encapitonné, assis devant le seul micro, à voix haute – sans effort de projection, dans le médium -, deux ou trois heures durant, je lis les pages d’un livre. Le monde est alors celui de ce livre. Le monde est dans le livre. Le monde est le livre. »
Pour en savoir plus sur le Grand Prix du Livre Audio http://www.laplumedepaon.com