Actualités

07 avril 2023

Théâtre contemporain: zoom sur l’écriture de plateau

||
0 Commentaire

Au début du XXIe siècle, les changements les plus importants au théâtre concernent l’apparition de nouveaux collectifs de travail qui bouleversent les hiérarchies établies. En parallèle, le plateau prend de plus en plus d’importance dans les processus de création. Enfin, les différentes composantes de la représentation sont considérées pour elles-mêmes et non comme des accompagnements du texte.

Pendant longtemps, les collectifs de travail n’ont pas été une caractéristique du théâtre français. Quelques-uns naquirent à la fin des années 60. Peu devinrent aussi importants ou durèrent aussi longtemps que le Théâtre du Soleil ou le Théâtre de l’Aquarium, à la Cartoucherie de Vincennes. Certes, il existait des groupes de travail et des compagnies, mais la plupart obéissaient à la hiérarchie habituelle de la profession. Ils se rassemblaient autour du metteur en scène et en général d’un auteur.

Faire du théâtre autrement

Plusieurs pays organisent différemment le travail théâtral. L’Argentine, le Brésil, la Belgique, par exemple. Les collectifs se caractérisent de diverses façons. Mais ils ont en commun de faire du théâtre autrement, ou d’accueillir de nouveaux matériaux, ou encore de suivre des processus « d’écriture de plateau ». En France, le succès de l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat a redonné beaucoup d’importance à de telles innovations.

La plupart des collectifs ont discuté la place du texte dans le travail de création ainsi que celle du metteur en scène. Ce qui modifie l’organisation habituelle des répétitions. Il peut s’agir d’un principe idéologique fondé sur l’importance égale donnée aux propositions de tous les artistes rassemblés, la parole de chacun pesant en principe de la même manière dans le projet. Il peut aussi s’agir d’un choix artistique qui fait intervenir à égalité les différents matériaux du spectacle, donnant au son, à la lumière, à l’image vidéo ou à la scénographie toute leur place.

Écriture et improvisations

Il est utile de distinguer « l’écriture de plateau » et les « écrivains de plateau » ou les « auteurs en scène ». D’une façon générale, le théâtre tend à donner de plus en plus d’importance à tout ce qui passe « au plateau » dans les processus de répétitions. En opposition à tout ce qui se passe d’habitude en amont: le travail d’écriture, le travail dramaturgique à la table, ou la présentation et l’affirmation du projet par le metteur en scène.

Il peut s’agir d’une écriture solitaire où l’écrivain accompagne le travail scénique, comme il était parfois convoqué au bord du plateau en accompagnant les comédiens. Rodrigo Garcia est de ceux qui écrivent pour ses comédiens, sous leur nom, plutôt que pour des personnages. Ariane Mnouchkine a plusieurs fois passé commande à des auteurs présents aux répétitions. Mais elle a aussi œuvré à des créations collectives en établissant l’écriture du spectacle directement à partir des improvisations des comédiens. 

C’est plutôt le mode principal d’écriture de Joël Pommerat qui travaille plusieurs mois avec des comédiens auxquels il propose journellement des propositions d’improvisation. Il établit le texte définitif du spectacle à venir de cette façon. Il le combine aux autres matériaux et en compagnie des différents spécialistes du son et de la lumière, qui l’accompagnent.

Signifier et émouvoir

Ce que l’on nomme désormais « les nouveaux matériaux du théâtre » entérine l’accueil fait sur scène, dans des configurations renouvelées, des images filmiques, des sons, des chorégraphies…

Ces bouleversements ont été inégalement reçus par des spectateurs regrettant un âge d’or où le théâtre ressemblait à du théâtre. Sans doute a-t-il fallu que les artistes apprivoisent ces libres territoires qui s’ouvraient à eux, et échappent à des formes de gratuité ou d’expérimentations inégales. 

Du théâtre, des théâtres. Jamais l’usage du pluriel n’a été aussi nécessaire pour accueillir la diversité des esthétiques et des pièces que l’on peut voir aujourd’hui.

 

Source : artcena.fr

|

Publier un commentaire