Actualités

05 août 2020

Eviter le coup de vieux de la voix

||
0 Commentaire

C’est un fait indéniable, tous les gérontologues et phoniatres vous le confirmeront : la voix vieillit. Jusqu’à 55 ans, la voix peut s’enrichir, ensuite elle vieillit. Les cartilages des cordes vocales se calcifient et perdent leur souplesse. Les articulations montrent des signes d’arthrose. Résultats : les consonnes n’ont plus la même résonance et la voix chevrote. Le phénomène touche tout le monde, même les chanteurs d’opéra, qui perdent leurs capacités à tenir les notes très hautes.
Mais, vous savez quoi ? Il est possible d’empêcher ce naufrage.

Comment la voix vieillit-elle ?
Avec l’âge, tout se détraque : chez la femme, la voix devient plus grave, chez l’homme, la voilà plus aiguë ! Elle peut devenir « blanche », c’est-à-dire sans couleur ou « rocailleuse », autrement dit, plus grave et gutturale. Avec l’âge nous sommes atteint de presbyphonie. La presbyphonie ou vieillissement de la voix se manifeste de trois façons : une fatigabilité vocale, une voix qui monte dans les aigus en fin de conversation mais aussi avec des sortes de “trous d’air” lors de l’élocution que l’on appelle “des fuites vocales” : les cordes vocales ne parviennent plus à former un obstacle hermétique, elles laissent passer un peu d’air.

Alors concrètement que se passe-t-il ? Tout va commencer par une calcification progressive des cartilages laryngés dès 35 ans, avec une émission vocale plus puissante. Puis, les fibres élastiques se raréfiant, entre 55 et 65 ans, la voix perd en souplesse, en modulation et en timbre. Il se produit une atrophie des glandes muqueuses avec sécheresse.
La presbyphonie est plus précoce chez la femme, favorisée par la survenue de la ménopause. Du fait de la perte d’élasticité des tissus, la voix du sujet âgé est marquée par des trémolos. Aussi au banc des accusés : l’arrêt brutal d’activité entrainant l’atrophie de certaines zones cérébrales non entretenues.

Quelques règles pour empêcher sa voix de vieillir
La voix n’est pas seulement une affaire de cordes vocales. Il faut aussi compter avec les poumons, le larynx et la cavité de résonance (gorge, langue, sinus, etc…).  Sachez aussi qu’entretenue, elle vieillit moins vite et que plus on en use plus elle devient performante !
Quelques règles à suivre pour qu’elle vieillisse mieux :

  • Elle doit être régulièrement utilisée
  • Avoir une parfaite lubrification des cordes vocales et de la caisse de résonance. Ce qui revient à dire : boire régulièrement.
  • Veiller à conserver une bonne hygiène dentaire et une parfaite occlusion des mâchoires.
  • Choisir une alimentation riche en magnésium, en vitamine C pour la tonicité des muscles, en vitamine A, E et antioxydants pour la trophicité de la muqueuse pharyngo-laryngée.

Alors prenez soin de ce magnifique et unique instrument qu’est votre voix !

Sources : caminteresse.fr / plkdenoetique.com

|

Publier un commentaire