Actualités

04 septembre 2019

Musée : Podcast VS Audioguide

||
0 Commentaire

La mode du podcast est en train de convaincre les musées de se mettre au goût du jour. Sous le mode de la fiction, ou du commentaire, ils proposent aux visiteurs des programmes audios avec du beau son et des réalisations soignées.
Ainsi, la Réunion des Musées Nationaux Grand Palais a lancé avant l’été une série de podcast, Fous de Lune, au style documentaire, et le Centre Pompidou a dévoilé une série de podcasts sur les collections du Centre, et sur des thèmes transverses comme « art et féminisme » ou « art et consommation ».

 » Les gens sont désormais sensibles à la qualité des contenus, aux voix, à la création sonore. Ils apprécient de sortir des tons parfois monocordes des audioguides  » explique Patrice Chazottes, directeur adjoint des publics du Centre Pompidou.

Il vient de dévoiler plusieurs fils de podcasts particulièrement réussis. Ils sont consacrés, soit aux collections permanentes du Centre, soit à des œuvres répondant à des thèmes comme « art et féminisme » ou « art et consommation ». Ils font oublier les commentaires audio parfois un peu trop sages des audioguides, et font appel à des saynètes, à des commentaires plus personnels selon les intervenants, et s’enrichissent de décor sonore. Il n’y a pas que la voix d’un comédien avec une musique mais tout un univers sonore.

Le centre Pompidou a remplacé l’audioguide depuis longtemps, pour se tourner vers de nouvelles formes de guidage et de médiation. L’audioguide téléchargeable avant la visite, « n’a pas vraiment fonctionné car les gens avaient un rapport traditionnel avec cet outil », explique Patrice Chazottes.
« Il y a cinq ans on a arrêté les audioguides. On a misé sur les applications pour les smartphones. Nous avions une application qui permettait de faire un parcours sonore avec des contenus autour des collections ou des expositions temporaires. Les applis demandent beaucoup de temps et de techniques et on voulait aller vers plus de facilité pour permettre la rencontre entre les contenus et le public ». 

La fin des audioguides ? 

Utiliser le podcast est simple. Il suffit de l’avoir dans son téléphone. Guillaume Ducongé, fondateur de la société Audiovisit qui fournit des contenus d’audioguides aux musées, constate que sa société a produit pour tous les types de supports : applications, mp3, système avec QR code, web App, sérious game, réalité augmentée. « Mais à ce jour, ces multiples supports n’ont toujours pas grignoté la part de marché des audioguides, ni la cote d’amour de ce dispositif chez un bon tiers des visiteurs de musée. »

Guillaume Ducongé remarque en se penchant sur les années précédentes, « chaque nouvelle offre n’a fait que compléter l’offre d’audioguides… et pour un temps seulement. L’audioguide, on le dit condamné depuis 15 ans, mais il survit à toutes les innovations ! »

D’après une étude menée par les équipes Audiovisit, il s’avère même que ce sont les utilisateurs d’audioguides qui téléchargent les applications et continuent de regarder les cartels en salle.

Les supports se complètent donc et les visteurs qui sont friands de contenus audios ne se privent d’aucuns d’entre eux.

 

Source : franceinter.fr

|

Publier un commentaire