Portrait d’une coach vocale à part
Elle en parle avec l’amour des passionnés. Christine Moussot, alias »Kriss », chanteuse et coach vocal, transmet depuis des années avec son cœur et ses tripes sa passion pour la voix.
Son parcours, égrené de rencontres avec des musiciens, des professeurs de musique et de chant, lui a permis de bâtir une approche très personnelle de l’enseignement de la technique vocale. Un apprentissage qui va bien au-delà de la découverte de la voix. Portrait d’une coach vocal à part.
Vous êtes chanteuse mais la plupart des chanteurs ne sont pas coach vocal et ne décortiquent pas les mécanismes de la voix comme vous le faites. Comment en êtes-vous venue à vous intéresser de si près à la voix ?
La voix m’a toujours fascinée. Je chante depuis que j’ai 4 ans. Lorsque j’étais petite, j’étais souvent seule parce que mes parents travaillaient dans la restauration. Cette situation était difficile pour moi, du coup je m’occupais en chantant. Très vite le chant est devenu une nécessité, un moyen d’expression, un exutoire. C’était ma façon à moi de dire aux autres que j’existais, d’affirmer qui j’étais. Petit à petit je me suis demandée si c’était le cas pour d’autres personnes. En fait je me suis rendue compte que la voix en disait beaucoup sur la personnalité des gens. Alors je me suis mise à essayer de comprendre. L’intérêt que j’avais pour l’être humain m’a donné envie d’explorer la voix des gens et d’apprendre à mieux les connaître. J’ai rapidement fait le lien entre ma propre situation et celle des autres et je me suis dit que si la voix m’avait aidée à m’en sortir, je pouvais sans doute en faire de même avec d’autres personnes.
En dehors des chanteurs, des cadres en entreprises ou des avocats que vous coachez, est-ce que des comédiens font appel à vous et quelles sont leurs attentes ?
Le tronc commun pour toutes les professions que je coache c’est l’affirmation de soi. C’est ce qu’ils recherchent tous. Un comédien qui manque de confiance et d’affirmation ne va pas pouvoir lâcher prise. S’il s’agit d’un comédien qui fait de la scène il va avoir besoin de savoir gérer son trac, projeter sa voix, gérer la fatigue vocale, être au top à chaque représentation, articuler correctement. En général, au départ, la plupart des comédiens qui font appel à moi pensent, à tort, qu’il savent gérer l’articulation, la respiration… mais ils ont en réalité une approche approximative et travaillent des exercices qui ne sont pas forcément adaptés. J’essaye de leur apporter un autre éclairage que ce qui leur a été donné dans les écoles et les cours de théâtre. La voix compte pour 38% de ce qu’on raconte. La voix et le corps sont liés donc on ne peut pas travailler la voix sans impliquer le corps tout entier. J’irai même plus loin, sans impliquer la personne, ce qu’elle est, ses désirs. C’est pour ça, je pense, que les gens viennent me voir, c’est parce que j’ai une approche globale du sujet
D’après vous qu’est-ce qu’un travail sur la voix peut apporter au comédien qui fait de la voix off et du doublage ?
La voix est un instrument au même titre que les autres. Quels seraient les premiers conseils que vous donneriez à nos lecteurs qui voudraient parvenir à maîtriser leur instrument vocal ?
C’est un instrument au même titre que les autres dans le sens où ça nécessite beaucoup de travail et de répétition des gestes qu’il faut acquérir. C’est du travail et de la technique. Et ce n’est pas parce qu’on dispose de notre voix depuis la naissance qu’on la maîtrise et qu’il n’y a rien à faire. Mais la voix c’est aussi un instrument différent des autres car tout se passe dans notre corps, on ne voit pas ce qu’on fait. Il faut apprendre à se connaître pour savoir s’en servir. Encore une fois, j’y reviens, mais on touche à l’être quand on touche à la voix. Le meilleur conseil que j’aurai à donner serait de ne surtout pas se gaver d’informations sur la voix. Il faut éviter d’emmagasiner des tas d’infos en provenance d’internet et d’autres supports. Avec la voix, on est dans le ressenti, dans la sensation. Je dis toujours qu’il faut savoir débrancher son cerveau et ne pas intellectualiser la technique vocale. Il est nécessaire d’être à l’écoute de ses sensations pour progresser dans la voix. Apprendre à lâcher prise et à se connaître soi-même est essentiel.
Merci Christine. Pour finir, avez-vous des projets à court ou moyen terme ? Un album, un livre peut-être ?
Pas mal de projets en effet dont un livre sur la voix sur lequel je travaille actuellement.
Pour en savoir plus : www.kriss-coach-vocal.fr