Actualités

30 mai 2015

Quand le cinéma rencontre la voix off

||
0 Commentaire

Et si, de tous les procédés cinématographiques, la voix off était l’une des plus riches inventions qui soient ?

Quand les cinéastes créent des univers originaux, la narration a besoin, elle aussi, d’être inédite. Voici quelques exemples de narrateurs, connus ou non, qui nous font pénétrer dans des mondes cinématographiques tour à tour poétiques, insolites et farfelus. Petit tour d’horizon de films qui donnent de la voix…

Dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, la voix entraînante et envoûtante d’André Dussolier colle parfaitement avec l’univers de Jean-Pierre Jeunet, fidèle à son style habituel même à travers la narration : un mélange de fantaisie, de jeux de mots, de détails et d’anecdotes toutes plus poétiques les unes que les autres.

Si vous n’avez toujours pensé qu’au cinéma, tout comme dans la littérature, un narrateur neutre digne de ce nom ne révèle jamais qui il est ni quel rôle il tient, un exemple mémorable ne tardera pas à vous contredire. Dans Magnolia, le narrateur se présente comme LE narrateur : il s’adresse au spectateur et raconte des faits divers en tant que tels ! Et cette voix off d’ajouter, dans un final ironique, que si son histoire était mise en scène dans un film, « on n’y croirait même pas… »

Par sa voix grave, à la fois attendrissante et émouvante, le narrateur de La famille Tenenbaum pourrait bien être assimilé à l’un des membres de cette famille. En réalité, ce dernier est avant tout présent pour nous raconter une histoire écrite. La preuve en est ces images provenant d’un livre portant le même titre que le film dont les lignes nous sont rapportées par ce dernier. S’agit-il donc d’un lecteur ou d’un narrateur ? Et si ce dernier était tout simplement l’auteur de cet ouvrage, et donc peut-être la voix du réalisateur ?

Pierre Tchernia a assuré la narration des films d’animation d’Astérix et Obélix avant de contribuer à la comédie culte d’Alain Chabat. Dans le fim, le narrateur trouve le ton idéal entre l’univers de la célèbre BD et l’humour très « Nul » du réalisateur. D’où des libertés étonnantes, toujours très drôles, notamment lorsque la voix off semble être, comme nous, une simple spectatrice de l’action !

Source : allociné.fr

|

Publier un commentaire