Actualités

22 octobre 2021

Radio, lifting d’une centenaire

||
0 Commentaire

Cette année en France, la radio fête ses 100 ans et les 40 ans de la FM, et conserve ses dizaines de millions d’auditeurs malgré une baisse de régime liée à la pandémie. Elle voit plus que jamais l’avenir en numérique.

La radio est le média accessible par excellence : 99% des individus possèdent au moins un support permettant d’écouter la radio, selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Côté offre, plus de 1 000 stations de radio opèrent sur l’ensemble du territoire, en Métropole et Outre-mer à tous les échelons (local, régional, national).

Selon Médiamétrie, plus de 40 millions de Français écoutent la radio quotidiennement. La radio demeure un média de confiance pour une majorité d’auditeurs. Selon une étude, 52 % des sondés estiment crédible l’information qui y est diffusée.

Podcast, streaming: une autre écoute

Si la pandémie a fait perdre aux radios des auditeurs quotidiens, elle a en revanche accéléré leur développement sur les podcasts. Selon l’Institut national de l’audiovisuel, la crise sanitaire a particulièrement dopé les podcast d’information, qui répondaient à une demande accrue du public.

Le groupe public Radio France s’affiche actuellement comme le champion français du podcast: il représentait en mars dernier plus de 50% des 113,7 millions d’écoutes de podcasts français répertoriés par Médiamétrie.

En réponse aux géants du Net et autres services de streaming, les radios françaises ont décidé de jouer collectif en lançant en avril Radioplayer France, une application commune gratuite disponible sur «tous les supports numériques» (smartphones, ordinateurs, enceintes et téléviseurs connectés…).

A fin mai, elle réunissait 217 radios, 600 webradios, 124 000 podcasts
Il s’agit aussi de répondre à une évolution du mode d’écoute de la radio. D’après Médiamétrie, le nombre d’auditeurs écoutant la radio sur un support numérique, smartphone en tête, progresse.
 
La radio numérique terrestre fait son entrée

Le grand saut technologique en cours est celui de la radio numérique terrestre – Digital audio broadcasting ou DAB+ en anglais -, en cours de déploiement pour moderniser la diffusion hertzienne.

Le DAB + est une technologie de modulation et de transmission numériques, déployée dans de nombreux pays européens, et désormais très utilisée au Royaume-Uni ou dans les pays scandinaves. Cette technologie améliore la qualité du son, évite les interférences et pertes de fréquence. Elle permet aussi de mettre 13 stations sur une même fréquence
Pour recevoir la radio numérique terrestre, il faut s’équiper d’un récepteur compatible. Depuis décembre 2020, les postes de radio mis en vente doivent être pourvus d’une puce DAB +, et permettre de recevoir la radio en FM, en RNT, voire aussi par Internet.

Présentée comme une révolution équivalente à celle de la TNT pour la télévision, la radio en DAB+ doit couvrir 50% de la population française d’ici fin 2022 contre 30% actuellement. Depuis fin décembre, une directive européenne a rendu obligatoire le DAB+ sur les autoradios des voitures neuves.

Si toutefois nous étions inquiets, nous voilà rassurés, la radio et toutes ses voix ont encore de beaux jours devant elles !

Sources : fashionnetwork.com et la-croix.com
Intégralité des articles à retrouver sur ces sites

|

Publier un commentaire